
L’expo d’été du Centre d’art Sébastien
Exposition Joseph Garibaldi
Promenade Provençale
Du 1er Juillet au 8 octobre 2023
Centre d’art Sébastien
Offrir au public une promenade Provençale de Marseille à Toulon travers le temps avec les tableaux de l’artiste.
La Ville souhaite mettre en parallèle la Provence d’aujourd’hui avec celle d’hier. Qui mieux que Garibaldi offre une telle diversité ? Entre les balades côtières de Martigues à Hyères et la découverte des terres chaudes de la Provence intérieure, le peintre nous offre un véritable circuit touristique de notre région à travers ses oeuvres qui a fait la renommée de la peinture provençale.
Joseph Garibaldi est né à Marseille en 1863. Il vient à la peinture sur les recommandations de Louis Prat, patron de l’entreprise marseillaise Noilly-Prat pour laquelle travaille son père.
Elève du peintre Vollon, le jeune artiste tissera de forts liens d’amitié avec son fils Alexis, qui perdureront après le décès du maître en 1900. Joseph Garibaldi expose au Salon des artistes français de 1884 à 1914, où il rencontre un vif succès. Le plus souvent, ses œuvres illustrent des ports du littoral méditerranéen : La Ciotat, Bandol, Sanary ou encore Toulon, Cassis également, mais aussi Saint-Cyr-sur-Mer avec des vues sur Les Lecques, Tauroentum, La Pointe Grenier ou La Madrague… Mais c’est au port de Marseille que l’artiste est tout particulièrement attaché et fidèle. Depuis son atelier quai de Rive-Neuve, Garibaldi n’en finit pas d’explorer la forêt de mâts qui se déploie sous les fenêtres.
Peintre du Vieux-Port, il s’attache aussi à la vie des petits villages provençaux, son intérêt conduit souvent ses pas de peintre un peu à l’écart de la vie du village : auprès d’une fontaine, d’une route, d’un monument religieux ou antique emblématique du lieu mais peu fréquenté. Quelques personnages s’y affairent ou flânent aux alentours (le plus régulièrement un paysan et une bête), cependant, le sentiment qui domine ces compositions est celui d’une profonde tranquillité, une solitude empreinte de nostalgie, dans la lignée des Félibres.
La netteté de l’ensemble, d’une précision presque photographique, n’empêche pas une mise à distance du sujet, orchestrée par d’autres éléments techniques tels que le cadrage ou le traitement de la couleur et de la lumière. Ces instantanés prennent ainsi un caractère atemporel.
Découvrez l’exposition en famille
Téléchargez le carnet d’activités de l’exposition Joseph Garibaldi
Toutes les activités en familles…
Les puzzles en ligne
Château des Isnards à Suze-la-Rousse, Joseph Garibaldi
Intérieur de l’atelier de Rive-Neuve, Joseph Garibaldi
Femme au puits, Joseph Garibaldi
Trois navires pointant vers les Accoules, Joseph Garibaldi
Terrasse de maison abandonnée et vue de Saint-Cyr, Joseph Garibaldi
Les coloriages
Les jeux pour les Associations
Création
Mémory
Informations pratiques pour visiter l’exposition
Centre d’art Sébastien
12 Bd Jean Jaurès
04.94.26.19.20
Ouvert du mercredi au dimanche De 10h à 12h et de 15h à 19h
Entrée 2€ – Enfant gratuit jusqu’à 12 ans
